Juan Trindade

Tours / IGH

Juan Trindade a acquis une expérience importante d’interventions sur des immeubles de grande hauteur. Une dizaine de projets sont à son actif depuis 1994, le dernier concernant la charte d’aménagement des plateaux tertiaires de la Tour Granite à La Défense.

Sa recherche conceptuelle particulièrement axée sur l’appropriation de l’espace facilite le bien vivre ensemble tout en veillant à mettre en valeur les caractéristiques architecturales des lieux.

COMMERZ REAL Hall et parvis de la Tour EUROPLAZA La Défense

Le Maître d’Ouvrage a été convaincu par le traitement intemporel et allégé de ce grand hall proposé par Juan Trindade, mis en relation avec les espaces extérieurs, dont le paysage a été entièrement redéfini et pour lesquels la compétence de Christophe Gautrand, paysagiste, a été associée, apportant une très grande cohérence à cet ensemble.
Transformation des deux entrées latéralisées en une belle entrée centrée face à l’accueil qui intègre avec finesse les contrôles d’accès, création de salons d’attente à la place des anciennes entrées, réduction des poteaux habillés d’une nouvelle peau associant réflexion des images extérieures et traitement acoustique en tissage de fil d’aluminium, telles sont les interventions majeures qui ont redéfini la spatialité du hall.
Des transparences affirmées, la création d’espaces de service, de réunions informelles et de détente, inscrits de manière élégante dans le hall, viennent renforcer l’usage de cet espace.
Une grande verrière a été créée pour délimiter et protéger l’espace fumeurs, libérant le parvis qui est valorisé par son traitement paysager combinant minéral et végétal.
L’ensemble de ces interventions a permis de redéfinir l’image de la Tour Europlaza.

AEW EUROPE Tour W (Paris La Défense)

AEW Europe a engagé la rénovation de seize des trente et un étages de la Tour W à La Défense et a retenu, sur concours d’idées, Juan TRINDADE qui assure la conception des aménagements du hall d’entrée, des paliers d’ascenseurs et des plateaux de bureaux. Le projet retenu met en cohérence la personnalité architecturale de la tour et ses espaces intérieurs tout en envisageant des interventions légères préservant certains aménagements en les associant à des traitements architecturaux plus dynamiques et lumineux.

SOGELYM STEINER Tour Vista (Puteaux)

La rénovation de cette tour menée par le cabinet d’architectes BDVA pour Sogelym Steiner Ile de France a permis à Juan Trindade de concevoir une architecture intérieure des espaces communs (hall, restaurants, foyer conférences, paliers, sanitaires) d’une grande cohérence par rapport au traitement architectural avec une forte mise en valeur du noyau de la tour.

UNIBAIL-RODAMCO Cœur Défense (Paris La Défense)

Dans cet ensemble immobilier de bureaux conçu par l’agence d’architecture de Jean-Paul Viguier pour Unibail, Juan Trindade a assuré la conception des aménagements des halls des tours A et B, des quatre restaurants inscrits dans les tours, des paliers d’ascenseurs, des toilettes et du centre de conférences, soit au total environ 10 000 m2 d’espaces traités.

COLONY CAPITAL Tour Adria (Paris La Défense)

Choisi sur concours, Juan Trindade a mené une intervention sur l’ensemble de espaces de cette tour anthracite conçue par l’architecte Michel Andrault. Le principe de creusement du prisme aux allures massives afin de conférer aux espaces une forte personnalité a été appliqué au hall et aux circulations protégées dans les plateaux tertiaires. Paliers d’ascenseurs, sanitaires, restaurant, salons VIP et cafétéria ont également fait partie de l’intervention.

AIG Immeuble Madone (Puteaux)

Appelé par l’architecte Carlo Maria Natale, en charge de la rénovation de cet immeuble de grande hauteur pour AIG, Juan Trindade a été chargé de concevoir l’aménagement des deux halls, du restaurant, de la cafétéria, des paliers et des sanitaires à l’intérieur d’une enveloppe financière très rigoureuse.

back on top